La Créativité,  trait génial ou compétence méconnue?

 

 

Face à la complexité des défis contemporains et à la nécessité de leur apporter des réponses, la créativité, comme facteur d’adaptation permettant de trouver des solutions, est de plus en plus sollicitée.

Indissociable de l’innovation elle est aussi, un des moteurs de la croissance économique et du développement.

Qu’est ce que la créativité ? Est-elle réservée aux « créateurs »  et peut elle se developper ?

Peut on modéliser le processus créatif , mesurer la créativité et déterminer des profils ? Pour les "curieux" de la créativité, lisez

 

Les facteurs de la créativité

Le processus créatif

La créativité, une histoire de confiance?

La créativité n'est pas réservée à une élite. David Kelley, designer et éducater, relate , dans sa conférence Ted de 2012 , comment developper la confiance dans sa créativité. 

 

Pour voir la conférence en français 

 

Pour aller plus loin, lire le livre de Tom et David Kelley Créative Confidence (2013)

Quelques méthodes de créativité

La créativité n'est pas le fruit de l'intuition, de l'illumination de quelques génies. Elle s'inscrit dans un processus où l'idée est précédée d'une phase de formulation et d'appropriation du sujet et suivie par un travail de filtrage et d'évaluation.  Les méthodes de pensées créatives doivent être utilisées avec rigueur et méthode. Elles nécessitent la mise en oeuvre de techniques de créativité ainsi que l'énérgie de la dynamique de groupe. 

Les techniques sont des balises pour produire du nouveau tout en respectant les contraintes objectives, elles servent de repères pour ne pas partir vers l'irrationel.

La dynamique de groupe est un moteur puissant pour mobiliser l'intelligence collective.

Né aux  Etats Unis  dans les années 50, le CPS (Créative Problem Solving) s’inspire d’une démarche scientifique pour faire « vivre «  la capacité d’innovation que nous possédons tous.

Très utilisé en entreprise, il a généré de nombreuses innovations et permet de résoudre des problèmes  très variés  dans différents domaines (éduction, changements sociaux,santé...) en adoptant de nouvelles approches.

C'est un processus rigoureux en huit étapes de la prise en compte de nos besoins à l’élaboration d’un plan d’action.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Design Thinking

Le Design Thinking est un mode de pensé emprunté aux designers.

Formalisé par l’université de Stanford en Californie, il a accompagné la dynamique innovante des starts-up de la Silicon Valley en proposant à travers une démarche en 5 étapes de relever n’importe quel challenge ou projet.

Le design thinking inculque des valeurs ( l’empathie, l’acceptation des erreurs, la coopération …) et des outils ( définition d’un problème, prototypage..) avec un processus rigoyreux. Cette démarche peut se développer dans les classes où elle apporte ouverture, transversalité, coopération et aussi optimisme.

Voir les outils et le kit développé pour les enseignants (en anglais) par IDEO et le workbook proposé par Laurene Castor en cliquant sur l’image ci contre.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now