Le numérique va-t-il révolutionner l’École ?
Le numérique révolutionne t-il la façon d’enseigner et d’apprendre ?
Pour répondre à ces questions, la revue a analysé les projets d’établissements, les politiques nationales mais aussi réalisé des observations de classe et des enquêtes, complété d’un état de la littérature sur le sujet. De cette manne de ressources diverses, il ressort une variété des approches du numérique mais surtout, l’importance de la responsabilité des enseignants et de l’établissement dans l’usage pédagogique des TICE.
Le défi pour l’école n’est pas de faire rentrer le numérique dans les classes, il est déjà dans la poche des élèves, ni d’enseigner avec un outil supplémentaire, il est de repenser en profondeur les processus d’acquisition des connaissances et des compétences. Le numérique doit permettre de développer le travail coopératif et toute la pédagogie doit être repensée sous cet angle.
Les auteurs montre que, au Pays Bas où le numérique a pris une place centrale dans les programmes et les pratiques des enseignants, la pédagogie et la posture de l’enseignant reste très traditionnelles.
Un exemple aux Etats Unis présente un établissement, pas forcément représentatif, où, le numérique est vu comme un levier pour réduire les inégalités scolaires.
La politique de l’établissement et la volonté des enseignants apparaissent donc centrales pour intégrer le numérique dans une pédagogie innovante.
La révolution est en marche à petits pa
s. Elle sera, avant tout, porté par les pédagogues eux même qui, sur le terrain, apprennent à apprendre avec le numérique .