Le numérique va-t-il révolutionner l’École ?

Le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres intitulé Pédagogie et révolution numérique coordonnée par Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran, interroge la question de la place du numérique dans les systèmes éducatifs de neuf pays à travers le monde. De l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, les Pays-Bas et la France, les contextes et les situations sont diverses avec, par exemple, des taux d’équipements très différents entre l’Ethiopie, le Nigéria et les Etats Unis. Mais, au delà de la question matérielle, l’essentiel réside dans l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Le numérique révolutionne t-il la façon d’enseigner et d’apprendre ?

Pour répondre à ces questions, la revue a analysé les projets d’établissements, les politiques nationales mais aussi réalisé des observations de classe et des enquêtes, complété d’un état de la littérature sur le sujet. De cette manne de ressources diverses, il ressort une variété des approches du numérique mais surtout, l’importance de la responsabilité des enseignants et de l’établissement dans l’usage pédagogique des TICE.

Le défi pour l’école n’est pas de faire rentrer le numérique dans les classes, il est déjà dans la poche des élèves, ni d’enseigner avec un outil supplémentaire, il est de repenser en profondeur les processus d’acquisition des connaissances et des compétences. Le numérique doit permettre de développer le travail coopératif et toute la pédagogie doit être repensée sous cet angle.

Les auteurs montre que, au Pays Bas où le numérique a pris une place centrale dans les programmes et les pratiques des enseignants, la pédagogie et la posture de l’enseignant reste très traditionnelles.

Un exemple aux Etats Unis présente un établissement, pas forcément représentatif, où, le numérique est vu comme un levier pour réduire les inégalités scolaires.

La politique de l’établissement et la volonté des enseignants apparaissent donc centrales pour intégrer le numérique dans une pédagogie innovante.

La révolution est en marche à petits pa

s. Elle sera, avant tout, porté par les pédagogues eux même qui, sur le terrain, apprennent à apprendre avec le numérique .

#numérique #comparaisonsinternationales #pédagogie

posts récents
Archives
 Tags
Pas encore de mots-clés.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now