Une jeunesse confiante dans son potentiel


Voilà une bonne nouvelle qui mérite d’être soulignée !

L’institut d’études Opinionway a réalisé le baromètre « Jeunesse et confiance » pour le think-thank « Vers le haut » (1). Ce sondage réalisé auprès d’un millier de jeunes et d’un millier de parents de jeunes de moins de 26 ans, au cours du mois d'octobre 2015, dresse un portrait d’une jeunesse confiante. Ainsi 69% des 16-25 ans sont optimistes et ils sont presque trois sur quatre (74 %) à considérer que leur vie correspond bien à leurs attentes.

Ces chiffres sont-ils le signe d’une insouciance et d’une espérance propre à la jeunesse, ce qui serait déjà une très bonne nouvelle ou cachent-ils des fractures entre différentes jeunesses ?

Ce qui frappe tout d'abord, est la différence avec leurs parents, qui pensent à 66%, que la vie de leurs enfants sera plus difficile que la leur. Les plus de 50 ans sont encore plus pessimistes avec une proportion de 74% à penser cela.

Des clivages fort entre les jeunes en fonction de leur situations.

Le clivage est fort au sein de jeunes qui vivent des réalités très différentes et, il n’est pas surprenant que les jeunes des zones urbaines sensibles soient minoritaires (46 %) à considérer que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Ce qui représente un écart de 30 points avec la majorité des 15-26 ans. Le creusement des inégalités se retrouve, sans surprise, dans la confiance.

C’est l’insertion professionnelle qui suscite le plus de défiance. Les jeunes ont, pour 80 % d'entre eux, le sentiment que les entreprises ne leur font pas assez confiance La succession de contrats précaires, même pour les diplômés, en est la cause principale. Le fait de retarder l’entrée dans la vie active ne résout pas le problème et, les parents sont ainsi, logiquement, 72% à percevoir une faible confiance des entreprises pour leurs enfants.

Les entreprises seraient donc frileuses pour miser sur le potentiel de la jeunesse qui, du coup, serait tentée par l’étranger. 51% des jeunes interrogés pensent qu’ils auraient de meilleures perspectives d’avenir en quittant la France. Et, ils ne comptent pas sur les politiques pour les retenir : 82% des 15-26 ans ne font pas confiance aux femmes et aux hommes politiques pour défendre leurs intérêts. Cette défiance se retrouve dans les urnes avec des taux d’abstention très importants et la potentielle fuite des talents est inquiétante.

Les jeunes compteraient donc essentiellement sur eux et sur leurs proches. 94 % affirment qu'en cas de difficultés, ils peuvent se reposer sur leur famille pour trouver soutien et conseils.

Une confiance mitigée dans l'école

Si, jeunes comme parents pensent majoritairement (respectivement 81% et 82%) que la réussite scolaire est un gage de réussite professionnelle, les jeunes font seulement confiance (à 70 %) à l’école pour transmettre les savoirs de base.Ils comptent, par contre, peu sur elle pour les aider à s'épanouir (43 %), réduire les inégalités sociales (44 %) et leur apprendre le respect des autres (52 %).

Là encore un point d’inquiétude est à souligner sur les questions touchant au vivre ensemble. Si les jeunes pensent dans une large majorité que les relations sont plutôt bonnes dans leur entourage entre les hommes et les femmes et entre les générations, ils sont beaucoup plus pessimistes sur les relations entre les jeunes d’origines différentes (38% les jugent mauvaises) ou de religions différentes (46 % les jugent mauvaises). Ces clivages d’origines et de religions sont à traiter en urgence si l’on ne veut pas alimenter la haine que certains cherchent à distiller en France.

Sans angélisme, misons sur la confiance de la jeunesse et sur son potentiel et donnons lui les moyens d’être actrice de changement .

(1) « Vers le haut » est un nouveau think-tank dédié aux jeunes et à l’éducation. Porté par la Fondation Apprentis d'Auteuil, (en partenariat avec Bayard et plusieurs associations et mouvements de jeunesse), « Vers le Haut » entend mobiliser les politiques et la société civile sur l'avenir de notre jeunesse et faire des propositions en sa faveur. www.verslehaut.org

Lien vers l’étude opinionway


posts récents
Archives
 Tags
Pas encore de mots-clés.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now