La cité de l'économie, pour comprendre l'économie de façon ludique

Citéco, la nouvelle « Cité » de l’Economie a ouvert ses portes à Paris le vendredi 14 juin 2019.

Installé dans l'hôtel Gaillard, hôtel particulier, succursale de la Banque de France jusqu'en 2006, ce nouveau "musée" s'inspire de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette en cherchant à rendre l'économie accessible au plus grand nombre de façon ludique.

Le parcours est divisé en autant d'espaces que de thématiques. Après les « Echanges », les « Acteurs », ce sont les rouages des « Marchés », et les enjeux des « Instabilités » et de la « Régulation », qui sont abordés. La visite se termine par l'ancienne salle des coffres de la Banque de France pour explorer les questions monétaires.

L'interactivité est souvent sollicitée afin de "vulgariser" les différents concepts économiques. Ainsi pour illustrer la nécessité du partage du travail et des échanges, les visiteurs se disposent autour d'un grand plateau afin de réaliser paire de tong, chapeau, tee shirt et lunettes en un temps limité. Ils réalisent vite que, seuls, ils ne peuvent tout produire et que la spécialisation et l'échange permettent de satisfaire les besoins.

Pour illustrer les circuits du commerce international, un faux scanner d’aéroport permet de décomposer un objet, un jean, un yaourt, un ordinateur ...afin de connaître la provenance de ses composants.

Pour sensibiliser à la rareté des ressources et à leur limites, un autre jeu tactile demande aux visiteurs de pêcher des poissons le plus vite possible, puis les place face à un dilemme : acceptent-ils un quota contraignant de pêche pour préserver l’écosystème, ou continuent-ils à participer à la surpêche quitte à détruire les réserves halieutiques.

Une "salle de négociation " permet à plusieurs de s'initier à la négociation internationale afin de trouver un accord, chacun représentant un Etat, pour limiter le réchauffement climatique en développant les énergies renouvelables.

Des visites ateliers thématique permettent aussi de simuler l'achat et la vente sur le marché du mouton afin de voir l'impact de l'équilibre de l'offre et de la demande sur les prix et les quantités échangées.

A l'automne ,du 26 septembre au 24 novembre, une exposition temporaire " Nés quelque part" invite à se mettre dans la peau d'habitants du monde entier, le temps d'un jeu de rôle qui nous fait réaliser les risques liés au changement climatique encourus par le monde entier. Ainsi, pendant une heure, vous pouvez par exemple, devenir Victor, entrepreneur forestier au Cameroun ou Manolo, jeune colombien afin de comprendre les enjeux du climat et du développement dans son pays.

Cité de l'économie 1 Place du Général Catroux, 75017 Paris


posts récents
Archives
 Tags
Pas encore de mots-clés.