Base de données

 

Où trouver l'information et les chiffres pour comprendre, démontrer, argumenter .... ?

 

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche Statistiques 

Data.gouv.fr
Plateforme ouverte des données publiques françaises
Bases de données de l'INSEE

Publication annuelle du Ministère de l'Education Nationale,de l'Enseignement Superieur et de la Recherche. . Elle fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française. 

Mise à disposition au format Excel des tableaux de RERS 2014.

 

La plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général.

L'Institut National de la Statistiques et des études économiques propose plusieures base de données sur des domaines variés ainsi que des indices et séries chronologiques et des données locales 

Les bases de données de l'OCDE

L'observatoire des inégalités

CD.Stat comprend des données et des métadonnées relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres.

Recherche par thème ou par mot clé

(par ex PIB, IDE, Santé, chômage, distribu revenus, population, travail, éducation, dette de l’Administration, Dépenses de santé...)

Comparaison entre pays

avec un outil de visualisation de données clés    

Créer un indicateur du mieux vivre

L'observatoire des inégalités publie des données et analyses  sur les discriminations et les inégalités sociales dans toutes ses dimensions : éducation, revenus, sexe, origines sociales, conditions de vie, territoires...         

C'est un outil de veille et de trie de ce qui paraît sur le sujet : travaux de chercheurs ou statistiques publiques, comme celles de l’Insee.

Raconter une histoire avec les chiffres

 

Comment faire parler les chiffres de manière explicite et parfois ludique ?

Une vidéo qui vous fera aimer la visualisation de données  !

Hans Rosling présente en quatre minutes l'evolution de 200 pays  durant les 200 dernières années .

Vous pouvez "Voir le monde autrement" avec la pre­mière data­vi­sua­li­sation réa­lisée par la Cité de l’économie. En fonction d'un indicateur ( population, richesse, emission de CO2...) la carte du monde se déforme metteant en relief la taille relative du pays.  

Comparez les évolutions dans le monde avec le logiciel Gapminder

Selectionnez des pays (Une bulle par pays, une couleur par région du monde), choisissez votre variable et votre échelle et regardez l'évolution sur une période, c'est limide !

Corrélation ou causalité ?

Choisissez deux données, regardez si elles evoluent dans le m^me sens et interrogez leur relation 

Sur le site de l'INED, toute la population mondiale en graphiques : un atlas, des cartes interactives, une animation sur les migrations et des graphiques interprétés pour visualiser et comprendre les enjeux et les évolutions démographiques mondiales