D'Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc., la fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu'à nos jours. Réalisée par la Cité de l'économie elle offre une vision claire et accessible de la pensée économique. Plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique "À voir aussi" permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants.

Que faut-il pour produire ?

Qu'est ce que le PIB?

 

Quelles sont les sources de la croissance ?

Comment réguler l’évolution des prix par la poli­tique monétaire ?

Avec le jeu Economia , vous allez vous mettre dans la peau des banquiers centraux et orienter  la politique monétaire en fixant le taux directeur.

Votre objectif est de main­tenir l’inflation à un niveau faible et stable, juste infé­rieur à 2 %. Les déci­sions rela­tives au taux d’intérêt que vous prenez peuvent vous per­mettre d’atteindre cet objectif, mais elles peuvent aussi entraîner une déflation ou une accé­lé­ration sen­sible de l’inflation. Il n’est pas facile de trouver un juste équi­libre entre ces deux extrêmes.

€conomia est un jeu de simulation qui explique, de manière sim­plifiée, le fonc­tion­nement de la poli­tique moné­taire. Il ne reflète pas néces­sai­rement la position de la Banque cen­trale euro­péenne ou des autres banques cen­trales de la zone euro sur la poli­tique monétaire.