Le rôle de la confiance dans l'économie

Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg, auteurs de "La fabrique de la défiance" lauréats du Prix lycéen 2012 "Lire l'économie", expliquent dans cette vidéo le rôle de la confiance dans l'economie. Ils montrent aussi le rôle de l'école dans la construction de la confiance notamment à travers la mise en oeuvre de travaux collboratifs entre élèves dès le plus jeune âge.

On entend souvent dire que l’économie souffre d’une « crise de confiance » mais, concrètement, quel est le lien entre l’économie et la confiance ?
En quoi la confiance est- elle indispensable au bon fonctionnement de tout système économique ?
C’est ce que la vidéo de Dessine-moi l’éco.propose d’expliquer ci contre.

La confiance est appelée à la rescousse d'un nombre croissant d'analyses, comme facteur explicatif ultime de la réussite ou du bon fonctionnement de certaines sociétés. Eloi laurent decripte le role de cette notion complexe dans les systèmes économiques 

Economie de la confiance, par Eloi Laurent
Coll. Repères, La Découverte, 2012, 128 p., 10 euros

La notion de confiance traverse un grand nombre des sujets abordés par les Journées de l'économie : l’avenir de l’Union européenne, la mise en place de réformes structurelles, la place des jeunes dans l’économie, la capacité des entreprises à innover, le regard que portent les Français sur leurs institutions... Dans ce numéro spécial de Problèmes économiques, des responsables politiques, des hauts fonctionnaires confrontent leurs points de vue à ceux d’économistes académiques de renom.

Le rôle des médias dans la construction de la confiance

Quel est le rôle des médias dans la morosité ambiante?

Réalisée dans le cadre du CHEDE (Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique ), une interwiew de Dominique Seux, rédacteur en chef  des Echos et d'Isabelle Hennebelle, rédactrice en chef des Hors Séries  de l'Express Ces pionniers qui changent le monde , permet d'aborder cette question polémique. 

(durée 14 mn)

Le rôle de la confiance dans la réussite scolaire

De nombreuses recherches en éducation soulignent le rôle de la confiance dans la réussite scolaire.  L’important serait  moins l’estime de soi globale que la conscience de ses capacités dans des domaines spécifiques.

Deux facteurs sont essentiels dans la confiance en ses capacités : les expériences de réussite ou d’échec (en général la réussite entraine la réussite et de même pour l’échec) et les réactions des autres, enseignants, camarades et parents.

 

Benoit Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation,  montre que les petits ont une confiance élevée en leurs capacités mais que cette dernière diminue assez vite au cours de la scolarité avec l’accroissement des difficultés et surtout avec la compétition instaurée par des évaluations notées classantes, très pratiquées en France.

Or, des études montrent que la confiance dans ses capacités influence ses performances quel que soit le niveau de compétences. (1) Ainsi , des travaux sur « l’illusion d’incompétence » montre que des élèves ayant un QI supérieur à la moyenne mais doutant de leurs capacités risquent plus l’échec que des élèves ayant un QI plus faible mais une plus grande confiance en leurs capacités. (2)

Des études ont montré par ailleurs que en facilitant le choix d’une stratégie d’apprentissage, l’acquisition des connaissances et la maitrise de l’anxiété, la confiance accroit les capacités à apprendre.(3)

 

La confiance enseignant-élève, facteur essentiel de la réussite scolaire 

L’importance de la relation de confiance enseignant-élève dans la motivation relève du bon sens et de l’observation.

Le  renouveau pédagogique annoncé  par la réforme du collège valorisant  l’apprentissage plutôt que la maîtrise de contenus, et s’intéressant à l'enfant et pas seulement à l'élève, redonne toute sa place à la relation de confiance.

C’est l’occasion de relire des études[1], notamment québécoises, mettant en avant la qualité de la relation enseignant-élève comme facteur de réussite scolaire  chez tous les jeunes mais surtout chez ceux en difficultés.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now