Déclic permet de :

  • Donner aux jeunes confiance en leur capacité de créativité et susciter l’envie d’innover et d’agir.

  • Développer des compétences transversales, individuelles et collectives, d’autonomie, de travail collaboratif, d’argumentation, de leadership et d’empathie.

  • Dégager les points essentiels d’une réflexion commune : travail sur les représentations (photo langage) et questionnement  collectif (carte mentale)

  • Rendre les élèves conscients des enjeux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes, capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres.

  • Amener les jeunes à passer à l’action à l’école et à être des citoyens actifs.

 

     Partageons des solutions, Insufflons l'envie d'agir

La mise en œuvre 

Déclic peut s’inscrire dans différents cadres : le cadre officiel d’un projet interdisciplinaire de l’établissement, l’accompagnement personnalisé, un enseignement exploratoire , les enseignements pratiques interdisciplinaires  (EPI)  ou les cours de SES, Histoire-Géo, Français, Philo, SVT, EPS ….

 

Tout enseignant peut s’approprier ce programme en fonction de ses objectifs et de ses élèves. Le Déclic peut permettre d’appréhender différemment un point du programme, il peut ouvrir des perspectives dans le parcours d’orientation et il permet de développer le travail collaboratif et l’intelligence collective. Il répond  aux objectifs de l’Education Nationale pour le collège et le lycée.

Une « Compréhension du monde et éducation citoyenne (...) permettant aux élèves de prendre plus facilement des responsabilités, d’accéder progressivement à l'autonomie, de développer leur l'esprit d'initiative »

(BO spécial n° 4 du 29 avril 2010)

 

Contribue à leur formation citoyenne (….) à former leur esprit à prendre du recul par rapport au discours médiatique et au sens commun (…) à prendre en compte les représentations des élèves pour les enrichir et les dépasser (…) à diversifier les dispositifs pédagogiques

( Préambule des programmes de SES)

 

Favoriser l’intégration des compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. (P3)

Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échange et de collaboration entre pairs (P4)

(Réferentiel de compétences professionnelles arrêté du 1er juillet 2013)

 

Le kit pédagogique et le diaporama sont une aide à la mise en œuvre mais l’essentiel est que chaque enseignant  ose se lancer en utilisant ce qui lui semble le plus adapté….avec confiance et créativité !

Nos élèves sont créatifs et ils ne le savent pas ! 

IIs ont envie de s’engager dans un projet qui a du sens pour eux mais ils n’en ont pas l’occasion. 

 

Le programme déclic propose de susciter l’envie d’innover et d’agir pour répondre à un problème concret économique social, environnemental.

 

En inspirant les élèves avec des vidéos, exemples d’initiatives qui ont changé le monde, en organisant des rencontres avec des hommes et des femmes qui se sont investis pour répondre à un problème qui les touchent, DECLIC ouvre l’horizon des jeunes.

 

« C’est possible ! Certains ont changé le monde alors, pourquoi pas moi ? ». 

 

Face à un défi concret, les jeunes recherchent, par groupe, en utilisant des techniques de production d’idées, une solution innovante qu’ils pourront mettre en œuvre.

Fiche pratique 
EPI

Le « déclic » de la créativité  présenté par : 

EPI

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Le programme Déclic à été mis en oeuvre aux lycées La Fontaine (Paris), Alexandre Dumas (Saint Cloud), Condorcet (La Varenne ), Louis Le Grand (Paris), Bossuet (Paris), La Rochefoucauld (Paris), Montalembert ( Courbevoie) ainsi que dans des écoles francophones canadiennes. 

 

N'hesitez pas à le developper avec vos éleves à l'aide du kit pédagogique et du diaporama.

Pour plus de renseignements, utilisez le formulaire de contact :

 

Vos informations ont bien été envoyées !