Réaliser une carte mentale

Une carte mentale ou carte heuristique est un schéma organisant  les idées et l'information. Il permet d'avoir une vision global d'un sujet tout en facilitant la focalisation sur un point précis.

En permettant d'organiser ses idées, de les clarifier et de faire émerger des éléments clés, la carte mentale rend intelligible la complexité.

C'est un très bon outil à la prise de notes, à la synthèse, à la prise de décision, à l’émergence d’idées pour la résolution d’un problème.

Elle permet aussi une mémoristion à long terme et un travail en équipe. 

Cette carte peut être faite à la main ou avec un logiciel.

 

De nombreux logiciels sont disponibles :

Le logiciel mindmaps, possède une interface très simple mais aux fonctionnalités limitées. Idéal pour démarrer avec la carte mentale.

Les logiciels Freemind et Freeplane , eux aussi libres et gratuits, permettent de créer des cartes heuristiques très performantes , après avoir été téléchargés sur PC comme sur mac.  Tutoriels FreeMind  et ci dessous tutoriel Freeplane.

Faire un nuage de mots

Le logiciel Wordle est un outil très pratique et très simple pour créer des nuages de mots à partir d’un texte que vous écrivez. Idéal pour  mettre en avant les éléments clés d'un texte.

Une fois texte ecirit ou selectionné un premier nuage vous est proposé. Vous pouvez le modifier (police, couleur, disposition...).

L'image n'est pas téléchargeable, il faut donc, une fois terminée faire une capture d'écran pour l'enregistrer en tant qu'image. Sur le logiciel Tagul vous pouvez visualisez de nombreuses versions avant de finaliser et de telecharger votre nuage de mots.

Partager des documents sur un "mur" !

Padlet vous permet de créer "un mur" sur lequel vous pouvez exposer et partager des documents ecrits ou des productions orales (fichiers audio ou vidéo). Un très bon outil pour faire un travail collaboratif avec des élèves . Visionnez l'excellent tutoriel d'un collègue pour vous lancer!

Créer des infographies

Une infographie permet de présenter (comme sur une affiche) toute l’information que vous souhaitez transmettre. C'est une representation visuelle et graphique qui permet de synthetiser des informations, des données, des concepts. 

C'est un bon outil de synthèse et cela favorise la compréhension et la mémorisatio.  En savoir plus.

Vous pouvez réaliser des infographies pour vos cours avec des logiciles très simple comme Power Point mais aussi piktochart.com (cf tutoriel) ou easel.ly (cf tutoriel)

 

Il pourrait aussi être encore plus motivant d’amener les élèves à créer eux-mêmes leur infographie pour expliquer un concept.

Ces posters pourraient être un support de présentation et  d'explication accroché sur les murs de la classe ( si vous avez la chance d'avoir une salle/classe). 

Faire une animation Prezi

Prezi permet de faire des présentations dynamiques.

En presentant un contenu , non plus sous forme d'une succession de diapositives, mais grace à un schéma général dans lequel on peut naviguer et zoomer, prezi est facile de prise en main.

Une fois vos présentations réalisées, vous pouvez les partager, les télécharger et les intégrer à un blog.

Créer une vidéo

Deux logiciels en ligne et gratuits permettent de realiser des vidéos animées.

Ils permettent entre autre de réaliser, à partir d'une banque d'images, des animations de dessins "à la main" à l'image de "Dessine moi l'éco"

 Moovly, banque d'image restreinte dans la version gratute mais simple de prise en main. Attention, tout en anglais. Possibilité de partager , telecharger la vidéo ou l'uploader sur Youtube.

explee,facile d'utilisation et la possibilité d'animer ses propres dessins. Attention, payant au moment de télécharger votre vidéo. Il suffit donc de l'enregistrer avec camstudio ou quick time player!

Prendre des notes à plusieurs

Pour écrire un texte ou prendre des notes à plusieurs en ligne, vous pouvez utiliser Framapad. Les contributions de chaque utilisateur sont enregistrées en temps réelles au fur et à mesure qu'elles sont tapées et elles apparaissent dans le texte de chacun Son plus,chaque participant se distingue par une couleur  

Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

 

Regardez le tutoriel en cliquant sur l'image ci dessous

Pour ceux qui ont une adresse gmail google docs dans le Drive permet les mëmes fonctionnalités, les couleurs en moins.

Réaliser une carte conceptuelle

Une carte conceptuelle est un schéma permettant de mettre en relations différents éléments ou concepts. A la différence d'une carte mentale ou mind map, où il y a une arborescene à partir d'une élément central, plusieurs concepts peuvent avoir la même importance et il est possible de faire des liens croisés. Le logiciel cmap permet de réaliser facilement une carte conceptuelle, il permet d'ajouter des contenus multimédias aux concepts et de partager les cartes sur internet.

Rendre les statistiques attractives et lisibles

Plusieurs logiciels permettent de faire de la data visualisation Le plus simple de prise en main Datawrapper mais aussi plus complet Infogr.am et Google Charts , intégré directement à Google Spreadsheets

Sur le site de la Cité de l'Économie

Avec la data visualisation "Choisissez votre indicateur", vous pouvez classer et comparer les pays selon leur PIB mais aussi selon le PIB par habitant ou en utilisant des indicateurs composites comme l'indice de développement humain (IDH) 

Vous pourrez aussi créer votre propre indicateur ! Pour ce faire, vous avez le choix entre trois grandes thématiques (économie, environnement et social). En tout, douze indicateurs à mixer en fonction de votre propre conception du développement !

 

Voir aussi Carto Flash un  logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde. 

 

Et, pour réver, une datavisualisation de la croissance de 200 pays en 200 ans de Hans Rosling ici

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now