V é r o n i q u e
G a r c z y n s k a
Explorations pédagogiques d'une prof de SES
Clin d'oeil amusant sur une notation créative
Le métier d'enseignant, entre compétences et déontologie
Le métier d'enseignant est balisé par une referentiel de compétences (publié au BO du 25 juillet 2013).
Ce réferentiel a pour objectif de reconnaitre la spécificité des métiers de l'education, d'affirmer les objectifs communs et d'identifier les compétenecs que les professeurs doivent maitriser.
S'il n'est pas soumis à un serment comme celui d'Hypocrate chez les médecins, le métier d'enseignant est traversé par des questions d'éthique et de déontologie.
Deux rapports traitant de l'innovation en Education
En Novembre 2013, un rapport de l'Inspection Générale Ministère de l’éducation
s'interesse à l'innovation dans l'éducation en etudiant les experimentations menées dans huit académies. Il montre la difficultés à mettre en place des innovations qui se heurtent à des organisations, des programmes, des horaires. L'innovation remet en cause les frontières disciplinaires, l'organisation en classe et les habitudes de travail.
Le rapport formule douze propositions permettant de valoriser, de perenniser et d'essaimer les innovations en liant notamment la formation des enseigants et la recherche universitaire.
Voir aussi dans Les cahiers pédagogiques l'analyse par Céline Walkowiak, « enseignante innovante »
La Synthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré)
Pour une École innovante remis à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 10 novembre 2014.
Il préconise la bienveillance du climat scolaire avec le developpement d'évaluations positives ,la coopération des équipes éducatives et l'echange avec les familles et met en avant la necessité de developper les innovations à travers la valorisaton des projets innovants et la formation des enseignants.